L’emplacement magnifique de ce penthouse ménage une vue imprenable à 270 degrés : de la mer du Nord aux dunes, en passant par l’arrière-pays. Le coin salon supplémentaire, avec ses fauteuils sur mesure, est idéal pour profiter pleinement de cette vue et de ses magnifiques couchers de soleil, et pour se détendre complètement. Les rideaux à hauteur de plafond renforcent encore l’effet cocon et isolent l’espace de vie généreux. Les installations techniques sont dissimulées dans le socle métallique qui semble léviter. « Bien qu’aucune installation technique ne soit visible, l’appartement dispose du chauffage par le sol et d’un système de ventilation D qui assure aussi la climatisation », explique l’architecte Xaveer Claerhout.
Le langage organique du double plafond se retrouve dans la commode qui se fond dans l’îlot de cuisine. « Pour intégrer ce long meuble, les habitants ont renoncé à la fonctionnalité d’une fenêtre coulissante. Comme il y a suffisamment d’autres accès à la terrasse, cet espace de rangement supplémentaire proche de la salle à manger était prioritaire », explique Barbara Van Biervliet. « Le travail sur mesure a été réalisé en collaboration avec De Coene qui a réalisé les armoires de cuisine en placage de chêne brossé », explique le duo d’architectes basé à Knokke-Heist.
Les lignes de circulation, le confort et la dissimulation des éléments techniques ont présidé au concept global des architectes. Côté matériaux, la sobriété est reine. « Les principaux matériaux sont la moquette, un sol coulé, un parquet et de la tôle d’acier. Pour les tissus, nous avons travaillé avec la maison italienne Dedar. »
Enjambant deux étages, les fenêtres inondent le penthouse de lumière naturelle. « Cette relation généreuse avec l’environnement intensifie l’expérience. Un système sophistiqué de protection solaire garantit un ensoleillement contrôlé. Les rideaux automatisés, qui vont du sol au plafond, permettent également d’isoler l’espace du monde extérieur et confèrent à l’architecture un caractère quasi théâtral », explique Xaveer. « Inspirés par l’ambiance maritime, et plus particulièrement par le pont d’un navire, nous avons intégré une construction sculpturale et flottante dans l’appartement. Le bureau occupe l’endroit le plus évocateur », explique Xaveer.
Au total, le penthouse offre environ 180 mètres carrés d’espace habitable, sans compter deux terrasses supplémentaires. Son orientation sud-ouest garantit des couchers de soleil féériques. L’étage supérieur comprend trois chambres : une chambre principale avec salle de bains attenante et deux chambres d’amis.
L’espace supérieur propose non seulement un lieu de travail, mais aussi un espace de détente. Derrière la fenêtre ronde se dissimule un sauna et un coin salon avec feu ouvert est intégré dans l’espace ouvert sculptural. Les architectes ont opté pour des plaques d’acier blanc pour la réalisation. « La finition est pensée dans les moindres détails. L’acier est ainsi peint dans la même couleur blanche que le plafond et les murs, et les minuscules spots Minus d’Apure Lighting, qui ne mesurent qu’un centimètre, ne sont visibles que lorsqu’ils s’allument. Résultat : un look très épuré et minimaliste », explique Xaveer. « En bas, les lignes organiques des différents plafonds sont subtilement soulignées, le soir, par des lignes LED. »
Pour la réalisation de la mezzanine en tôle d’acier roulée, le bureau d’architectes a collaboré avec Fo Le Fer. « Grâce aux ouvertures fraisées, les habitants peuvent voir ce qui se passe sur la digue depuis l’étage », explique Barbara.
Outre leurs propres créations, telles que la table de salle à manger Fuga, Xaveer et Barbara ont sélectionné des meubles individuels qui s’harmonisent avec le langage organique des formes et le nuancier de teintes sobres. Pour ce faire, ils ont collaboré avec RR Interieur, à Knokke. « Près de la cheminée se trouve le fauteuil Metropolitan Relax Chair de Jeffrey Bernett pour B&B Italia, et près du bureau, un Soft Pad en cuir de Charles & Ray Eames pour Vitra. Dans le salon trônent le fauteuil Standard de Francesco Binfaré pour Edra, un Mart Chair en cuir d’Antonio Citterio pour B&B Italia et la table basse Manhattan de Roderick Vos pour Linteloo. La table basse Coffee d’Isamu Noguchi pour Vitra orne la baie vitrée. Intemporel, la suspension Selene de Classicon attire tous les regards. Les poignées de l’armoire encastrée dans le salon sont finies à la feuille d’or. La fille Johanna Claerhout a réalisé la peinture bigarrée sur mesure pour l’intérieur.
Le sauna est l’endroit idéal pour se détendre complètement. D’un côté, la fenêtre ronde renforce le lien avec le penthouse, tandis que la fenêtre frontale, qui s’étire jusqu’au plafond, offre une vue imprenable sur l’arrière-pays verdoyant. « Nous ne voulions pas simplement installer une cabine en bois dans l’appartement, mais intégrer pleinement le sauna dans le concept global de l’intérieur. Les sols et les murs en bois renforcent le caractère architectural, tandis que les rideaux hissent l’expérience spatiale à un niveau supérieur. Outre une ventilation et une isolation très efficaces, nous avons prévu un verre de sécurité résistant à la chaleur », explique Xaveer.
En créant des synergies entre les différents éléments du design intérieur en termes de forme, de matériaux et de couleurs, le bureau d’architectes Claerhout-Van Biervliet a réussi à créer un concept global cohérent. Pour les clients, ce penthouse constitue le pied-à-terre idéal sur le littoral.