Renaissance d’un savoir-faire d’exception

En 2020, Bernard Depoorter apprend que l’atelier de parurerie florale de Charenton (France) est à l’arrêt depuis 2019. Soutenu par Maryse Genet, historienne de l’art et plasticienne, il se projette aussitôt dans l’après-crise.

Traduction | Villas
4 minutes

Animé par la volonté de redonner toute sa valeur au travail de la main, à la nature et à l’artisanat, il négocie dans la plus grande discrétion le rachat d’une collection d’outils historiques de parure florale. Grâce à un financement participatif et au soutien de la Région wallonne dans le cadre d’un plan de relance post-Covid, il obtient une bourse et devient le premier lauréat de ce programme.

Le 23 novembre 2020, jour de ses 40 ans, il reçoit l’accord officiel pour le rachat de la manufacture. En janvier 2021, près de 16 tonnes de matériaux anciens, rares et non reproductibles, issus de onze ateliers historiques parisiens, sont transférées de France vers le cœur de la Belgique.

Après Chanel, Bernard Depoorter devient ainsi le second détenteur de la plus importante collection d’outils spécialisés dans la confection de fleurs et de feuilles artificielles.

©P.Mathieu

Sauver un patrimoine artisanal

Couturier et styliste belge, Bernard Depoorter saisit cette opportunité unique : sauver un patrimoine artisanal exceptionnel en acquérant cet ensemble d’outils anciens dédiés à la parurerie florale.

Cette collection, provenant notamment des maisons Louis Sebillon, Vallerand, Noémie Fromentin ou Judith Barbier, avait été conservée en Charente-Maritime. Au-delà des outils, l’opération permet également de récupérer des textiles apprêtés pour la création de fleurs artificielles ainsi que des catalogues d’artisans datant du XVIIIᵉ siècle.

Bernard entreprend avec Maryse Genet à ses côtés un véritable travail de préservation, de transmission et de réapprentissage d’un savoir-faire presque disparu. Alors qu’on dénombrait environ 7 500 parureries florales en France en 1910, il n’en subsiste aujourd’hui que quelques-unes dans le monde. Ils fondent ensemble la Manufacture Bernard Depoorter, installée dans une ancienne imprimerie du XIXᵉ siècle, au centre de Wavre. Elle devient la première manufacture belge dédiée à la création de fleurs en tissu, perpétuant un artisanat d’exception en voie de disparition.

Une collection de 16 tonnes d’outils anciens

La manufacture prend place dans le bâtiment familial, qui abrite aujourd’hui les 16 tonnes d’outils anciens, les ateliers de confection ainsi que des vestiges archéologiques liés à cette pratique artisanale.

Dès l’entrée, le visiteur découvre un jardin intérieur ponctué d’un point d’eau, où fleurs et plantes naturelles évoluent au fil des saisons : une source d’inspiration permanente.

Donnant dans la cour intérieure, le premier atelier dévoile les outils servant à découper et gaufrer les tissus à l’aide de presses anciennes. Ces instruments en cuivre, souvent réalisés selon la technique de la cire perdue, permettent de reproduire une incroyable diversité de formes végétales : fleurs exotiques ou méditerranéennes, plantes sauvages ou médicinales, feuilles jeunes ou matures.

À l’étage, un second atelier est consacré à l’assemblage des pétales, fleurs et feuilles, à leur mise en volume (« boulage ») et à la coloration des textiles à l’aide de pigments.

©P.Mathieu

De Marie-Antoinette à la Princesse Astrid de Belgique

Les outils les plus anciens datent d’avant la Révolution française, époque où Marie-Antoinette affectionnait particulièrement les parures florales. Les plus récents remontent à 1890.

Avec l’aide de botanistes, d’historien·nes et d’archivistes, un important travail d’étude et d’identification des outils a été mené.

La manufacture réalise aujourd’hui des ornements pour des mariages ainsi que des créations destinées à des personnalités. Parmi elles, une broche ornée d’un chrysanthème noir portée par la Princesse Astrid de Belgique lors d’un discours au Musée d’Art Contemporain de Sydney, dans le cadre d’une mission économique.

photo 4888600762

Certaines pièces sont également proposées à la vente dont des ravissantes fleurs à porter en broche.

©P.Mathieu

Perspectives et collaborations

La manufacture développe de nouveaux projets, notamment une collaboration avec un chocolatier pour la décoration de ses produits. D’autres créations s’orientent vers les arts décoratifs, comme le papier peint, ou vers les arts contemporains : photographie, peinture, sculpture.

La Manufacture Bernard Depoorter explore ainsi un vaste champ de possibilités créatives.

Qui est Bernard Depoorter ?

Né en novembre 1981, Bernard Depoorter découvre sa vocation à l’âge de sept ans en trouvant, dans le grenier familial, une malle remplie de fleurs en soie et de vêtements anciens. Il forge son regard artistique grâce à l’influence de ses quatre grands-parents : Désiré et Marie, Jean et Jacqueline. Chacun lui transmet un univers particulier – poésie, couture, décoration, littérature, histoire, cinéma, musique, architecture, botanique et peinture – qui façonnera son goût pour le raffinement et son sens du détail.

©P.Mathieu

Originaire de Wavre, il se définit aujourd’hui comme parurier floral, créateur de haute couture, photographe, peintre, décorateur et artiste-jardinier, construisant un véritable art de vivre.

Son univers s’inscrit dans une démarche wagnérienne, où l’art floral et végétal sublime le présent par le raffinement du détail et l’harmonie esthétique. Chaque création est une expression intime de sa vision du monde, une invitation à un voyage sensoriel.

Il incarne l’héritage de ses quatre grands-parents :
– l’architecture et la proportion des détails,
– l’observation des fleurs et des couleurs,
– la littérature, la poésie et la peinture,
– l’art de la table, la décoration intérieure et la mode, héritée notamment des maisons Balenciaga, Cardin, Callot Sœurs et Poiret.

Passionné d’histoire, il puise son inspiration dans les livres anciens, les plantes et les costumes d’époque. Ses références vont de Monet, Fortuny et Soulages à l’architecture de Victor Horta.

La Maison Depoorter se reconnaît à ses codes emblématiques : le gardénia, la rose anglaise, la fougère, le paon, le chiffre 7, le violet, le bleu de Prusse et le miroir sorcière.

Plus qu’un créateur, Bernard Depoorter incarne l’artiste total, dont l’univers, à la croisée de l’art et du patrimoine, célèbre le savoir-faire et la beauté sous toutes leurs formes.

 

Récente acquisition

La Liégeoise Diane Lhoest, dernière parurière florale de Belgique, confie en 2025 à Bernard Depoorter son atelier, sa collection de 700 outils du XIXᵉ siècle, ses précieux stocks et son savoir-faire. La Manufacture rassemble désormais, dans son « jardin d’acier », douze maisons, près de 17 tonnes de matériel et plus de 9 200 outils, offrant d’infinies possibilités artistiques.

Anniversaire

En 2027, le patrimoine de la Manufacture Bernard Depoorter fêtera ses 300 ans.

Développement

La boutique en ligne ouvre récemment avec une capsule de dix gardénias. La Manufacture Bernard Depoorter poursuit également son développement commercial en Belgique, à Paris et à Venise, avec l’ouverture de premiers points de vente multimarques.

©P.Mathieu

Adresse
Rue du Béguinage 39
1300 Wavre
0472 22 36 98
https://bernarddepoorter.com