Envoutante retraite

Remarquablement intégré dans le désert de Mojave, ce confortable refuge en cèdre, éco responsable s’inscrit en filigrane à l’entrée du Parc national de Joshua Tree.

Cet article est en collaboration avec
Texte : Viviane Eeman
Traduction | Villas
5 minutes
©

Ye Rin Mok

Au sud-est de la Californie, ce désert à l’écosystème particulièrement fragile est d’une beauté à couper le souffle. C’est ce qui a séduit les architectes argentins Juan Diego et Fernando Gerscovich (IOAN) qui décidaient d’y implanter leur refuge familial. La plus importante décision a été de « préserver le paysage et de construire de manière minimale afin que la forme, les matériaux et l’échelle de l’architecture soient en harmonie avec l’environnement ». Achevée au début de l’année 2023 dans une parcelle d’environ deux ha, The Landing House a été imaginée comme une branche tombée de l’emblématique arbre de Josué. Matérialisée par une barre horizontale en bois ancrée dans le terrain, elle est prête à résister aux intempéries sans entretien particulier. Avec l’espoir que le revêtement en cèdre rouge grisonne afin de s’intégrer encore davantage au paysage.

VILLAS Decoration Devalléé

Ye Rin Mok

Ce volume géométrique planté en plein désert pique la curiosité. Il n’a rien qui puisse faire penser à une architecture encore moins à une maison. Lorsqu’on approche du mur de près de trois mètres de haut qui reprend la longueur du bâtiment, on ne remarque ni fenêtres, ni porte visibles. Seuls indicateurs, une marche en béton et un yucca. Ils dirigent insensiblement vers un portail caché qui s’ouvre sur une cour ombragée où figurent des sièges pliants Panamericana (Plantation Teak : IOAN) et donne accès à l’habitat. Simple et fonctionnel, il consiste en un parallélépipède rectangle. D’un côté de la cour se trouvent l’espace de vie principal, la cuisine et une chambre tandis que l’autre accueille une chambre avec entrée privative. Sa conception permet de s’imprégner de la beauté naturelle du paysage sans perturber la végétation environnante ni la configuration du terrain.

VILLAS Decoration

Ye Rin Mok

La décision d’employer du bois a été intuitive pour son esprit chaleureux et la qualité intrinsèque du cèdre rouge du nord-ouest du Pacifique, un élément idéal pour matérialiser une forme élémentaire tout en étant naturellement très isolant ce qui permet de maintenir l’intérieur confortable lors des températures extrêmes en été et rigoureuses en hiver. Parmi les autres matériaux sélectionnés, tous choisis avec précision, le béton poli pour les sols, le verre pour les grandes baies vitrées, l’aluminium pour les châssis des portes coulissantes et l’acier galvanisé pour la fenêtre sur mesure de la cuisine et les fenêtres rondes. Bien qu’un système de panneaux solaires serve de toit au carport, la maison est connectée au réseau électrique qui est utilisé pour alimenter le courant alternatif et chauffer grâce à une pompe à chaleur. Les deux architectes qui sont également frères ont conçu la plupart des meubles, tous en chêne blanc américain massif. Un canapé habillé de cuir végétal et de peau de mouton d’Argentine voisine avec une suspension PH 4/3 de Louis Poulsen au-dessus de la table à manger et une enceinte Bang & Olufsen.

© Ye Rin Mok

Ye Rin Mok

Modèle d’architecture durable, la maison évite tout matériau synthétique ou chimiquement toxique. Elle se révèle très confortable grâce à un ensoleillement prononcé qui la baigne 90 % du temps et la réchauffe, l’hiver. En été, la cour ombragée ou l’intérieur de l’habitat deviennent providentiels et les portes vitrées coulissantes sont spécialement teintées pour filtrer le flux direct de soleil tout en conservant la vue exceptionnelle sur l’extérieur. Les formes circulaires ont été privilégiées pour certaines fenêtres. Elles encadrent l’ensemble du parc national comme une image parfaite et sont répétées dans plusieurs éléments du projet. Minimaliste, la cuisine est habillée de chêne blanc avec un plan de travail en acier inoxydable massif. Elle est avant tout fonctionnelle et comprend tout ce dont on peut avoir besoin, dans un espace relativement réduit. L’électroménager reprend un réfrigérateur Sub-Zero ainsi qu’une table de cuisson et un four Wolf.

VILLAS Decoration

Ye Rin Mok

Les chambres sont agréables et naturelles grâce au bois, parfaites pour faire une sieste, lire un livre tout en repérant des Jackrabbits (lièvres) ou des Roadrunners (oiseaux) qui passent. Elles sont garnies de liseuses filiformes Trizo 21. Les salles de bains sont identiques dans les deux endroits. C’est le blanc a été retenu pour les revêtements afin de créer un contraste clair avec le côté chaleureux du cèdre qui habille le reste de la maison. Les murs sont revêtus de carreaux de céramique blanche, un peu comme dans un laboratoire et l’espace, très sobre comprend douche, toilette et lavabo mural. L’ouverture verticale de la fenêtre offre une vue sur les fantastiques formations rocheuses.

VILLAS Decoration

Ye Rin Mok

The Landing House invite à la découverte, à la sérénité et à la contemplation. Une idée encore renforcée par l’aire d’atterrissage sculpturale de 5,5 m de diamètre qui se fond dans les formations rocheuses naturelles et accueille souvent des tapis de yoga. Cette coexistence pacifique entra habitat et environnement est l’un des principes fondamentaux d’Industry of All Nations (IOAN), le bureau des architectes qui s’occupe de recherche, de conception et de développement durable avec notamment l’objectif de repenser les méthodes de production de biens de consommation. Créé en 2010, il couvre l’architecture résidentielle et paysagère, l’aménagement intérieur et le mobilier, les piscines, les voyages et la mode tout en cherchant à baser la fabrication dans les régions d’origine des produits et des matériaux.

VILLAS Decoration

Ye Rin Mok

En forme de cercle au bout d’une allée, la piscine d’eau salée, dans la droite ligne de la partie couverte est réalisée en béton coulé et finie en plâtre. De somptueux blocs de rocher se sont invités faisant encore plus participer l’environnement à l’habitation. Autre élément extérieur, le foyer sculpté par les artistes Roger & Jacob Hopkins. Le banc juste à côté est fabriqué dans un sapin de Douglas et effectué par un menuisier local. Cette maison qui fait le bonheur des architectes, de leurs familles et de leurs amis est aussi mise en location (Homestead Modern). « Je me sens très chanceux d’avoir eu l’opportunité de la concevoir et de la construire dans l’une des régions les plus paisibles et uniques de cette planète, à seulement 2 heures de Los Angeles où j’habite. Quand je suis ici, je me sens en paix et très ancré. La lumière, les animaux, les étoiles, c’est comme être dans un rêve ! », commente Fernando Gerscovich.

VILLAS Decoration

Ye Rin Mok

 

VILLAS Decoration

Ye Rin Mok

VILLAS Decoration

Ye Rin Mok