
PETITE FRITURE, PYL collection by Marie & Alexandre © Pauline Chardin – petitefriture.com
La collection PYL de Petite Friture, créée par Marie Cornil et Alexandre Willaume, illustre la manière dont les designers définissent l’avenir de l’éclairage intérieur. Le duo, qui s’est rencontré en 2018 lors de la Design Parade 13 à Hyères, ramène l’éclairage à son essence. La série PYL s’inspire des pylônes, des signaux et des balises, autant de codes visuels reconnaissables qui servent aujourd’hui de principe de design. Les luminaires LED combinent des réflecteurs coniques en acier avec des disques en verre imprimé pour une interaction sophistiquée entre faisceaux directionnels et éclairage d’ambiance doux.
La force technique réside ici dans le jeu des matériaux : des cadres en acier poli ou peint avec des diffuseurs en verre transparent, le tout alimenté par des LED à intensité variable. Tous les objets de la collection, des suspensions aux lampadaires en passant par les plafonniers et les appliques murales, se suffisent à eux-mêmes, mais déploient tout leur potentiel lorsqu’ils sont réunis, créant ainsi un rythme unique de formes et de couleurs. Et la palette de couleurs ? Elle s’inspire du design italien : du jaune vif et du rouge piment avec des tonalités neutres de blanc, de noir et d’acier brut.
UN STYLE QUI S’AFFIRME
Que recherchons-nous en fin de compte ? Des lampes suspendues fonctionnelles qui n’hésitent pas à s’affirmer. Par exemple, la série Lucén de Bolia combine des anneaux en chêne certifié FSC™ avec un tissu délicatement drapé pour un harmonieux style Japandi Le design du Divan 2 de LYFA, conçu par Simon P. Henningsen, transforme la lumière en une expérience sculpturale grâce à des miroirs trapézoïdaux. Et le Kawara de Pedrali (ainsi baptisé en référence aux tuiles japonaises) offre une grande flexibilité grâce à son aluminium et à sa bande LED à intensité variable, qui diffuse la lumière vers une table, vers le plafond ou à un angle de 45°.

BOLIA, Lucén, Daia, Zyl, Plover – bolia.com

LYFA, Divan 2 Original / 700 – lyfa.com

PEDRALI, Kawara Yusuke Kawai art direction Studio FM © Omar Sartor styling Studio Milo – pedrali.com
Émotion et tactilité sont les tendances de l’éclairage à Milan cette année. À Euroluce, Lee Broom, en collaboration avec la société espagnole Lladró, a présenté la collection « Cascade » : une série de formes en porcelaine qui évoquent les lanternes en papier ; une ode poétique au symbolisme ancestral. Les cylindres et les hémisphères cannelés brillent d’un feu intérieur ; éteints, ils deviennent des objets paisibles. Parfaits pour créer une atmosphère chez soi ou dans les espaces publics. La lumière est également au cœur de la réflexion de Moooi. Dans le restaurant CAOS à Anvers, le Tubelight de BCXSY est une sculpture lumineuse flexible qui joue avec la forme, les ambiances et la technologie. Disponible en version fixe ou pliable jusqu’à cinq mètres, la lampe LED tubulaire peut être drapée en toute liberté dans la salle. Grâce à la technologie dim-to-warm, elle crée une atmosphère lumineuse dynamique et personnelle et vous contrôlez entièrement la température de la couleur et l’intensité de la lumière.

LEE BROOM × LLADRÓ, Cascade – leebroom.com

MOOOI, Tubelight at Caos Antwerp by BCXSY – moooi.com
DESIGN À COLLECTIONNER
De la précision technique de la Gioia lettura d’Occhio, avec sa tête pivotante à 360° et une couleur de lumière réglable, à la simplicité élégante et colorée de la nouvelle Standing Lamp Marble de Muller Van Severen, où le métal et le marbre forment une silhouette élégante. La lumière est source d’émotion cette année, avec la lampe sur pied comme instrument de beauté. Adélie Ducasse apporte de la couleur avec ses sculptures lumineuses en céramique, empreintes de la géométrie du Bauhaus et des influences de Memphis. Audacieux et courageux.

OCCHIO, Gioia lettura – occhio.com

ADELIE DUCASSE, Milano, Tokyo, Brooklyn, London, Dallas and Manhattan © Anais Barelli – adelineducasse.com

MULLER VAN SEVEREN, Standing Lamp Marble – mullervanseveren.be
JEU DE LUMIÈRE GÉOMÉTRIQUE
En 2025, Vitra, Flos et Artemide montrent comment la lumière transforme l’espace. Akari d’Isamu Noguchi pour Vitra combine savoir-faire japonais et minimalisme : le bambou filé à la main et le fragile papier washi créent une lumière chaleureuse et éthérée. SuperWire de Formafantasma, de FLOS, allie durabilité et modularité dans un élégant cadre en verre dont les pièces sont facilement remplaçables. De son côté, Arctic d’Artemide par Bjarke Ingels joue avec les reflets et la transparence dans un volume géométrique modulaire, où la lumière et l’espace évoluent constamment.

ARTEMIDE, Arctic table mirror lamp by Bjarke Ingels Group – artemide.com

VITRA, Akari 14A & 10A by Isamu Noguchi – vitra.com

FLOS, SuperWire Formafantasma – flos.com
À TABLE
Cette saison, les lampes de table brouillent les frontières entre objet utilitaire et idée design. Malgré leur format compact, elles affichent une allure grandiose. Notre coup de cœur ? Le design Flat Light du Belge Amber Dewaele, une lampe minimaliste en acier inoxydable et en acrylique, inspirée par la simplicité d’une enseigne de magasin. Cette lampe diffuse une douce lueur et peut être posée sur une table ou accrochée au mur. Et ce n’est pas tout : La lampe Spectra de Brokis joue avec le verre transparent et les formes épurées, tandis que la lampe Beam en aluminium de Muuto trouve l’équilibre parfait entre légèreté et robustesse. Solae de Fritz Hansen dégage une élégance subtile et Wire de Verpan est un mélange ludique de lignes aériennes et de force industrielle.

BROKIS, Spectra – brokis.cz

AMBER DEWAELE, Flat light © Eline Willaert – amberdewaele.com

MUUTO, Beam Table Lamp, polished aluminium – muuto.com

FRITZ HANSEN, Solae – fritzhansen.com

VERPAN, Wire table lamp – verpan.com

