Une villa paquebot

Située à Uccle, cette « machine à habiter », en béton, composée de deux volumes de base carrée, a été conçue, dès 1936, par l’architecte Louis-Herman De Koninck.

Traduction | Villas
2 minutes

A cette époque, Uccle n’était encore qu’un village. La maison a été bâtie près de la propre demeure de l’architecte, selon les grands principes modernistes : forme simple au service de la fonction, utilisation de nouveaux matériaux comme le béton armé…Raoul Berteaux, ingénieur, et sa femme, docteure en médecine, laissèrent carte blanche à Louis-Herman de Koninck qui devait l’imaginer sans cheminée de chauffage central, à l’intérieur du bâtiment. Abandonnée après la guerre, elle n’a été rachetée au fils adoptif du couple Berteaux, qu’en 2006, par Xavier De Breucker et Pascale Dedoncker, un couple passionné d’art et de design. Dans le salon, canapé Kennedee (Jean-Marie Massaud chez Poltrona Frau). Table basse d’Isamu Noguchi. Dans la salle à manger, table El Dom (Hannes Wettstein chez Cassina). Chaises vintage Conférence d’Eero Saarinen. Luminaires Multi-Lite (Louis Weisdorf chez Gubi).

Dans le bureau, tapis Wendingen (Eileen Gray chez ClassiCon) et table de travail S 851 (Marcel Breuer chez Thonet). « Malgré son état de délabrement, la maison d’origine n’avait pas été modifiée, hormis l’élargissement du conduit de cheminée et la destruction d’une partie des murets et grilles de privatisation, à l’avant », précise Xavier De Breucker. La rénovation de la cuisine mérite que l’on raconte sa belle histoire : « Lorsque nous avons rénové la maison, le système des cuisines Cubex, mis au point par Louis-Herman De Koninck, n’était plus disponible. Nous avons donc installé une cuisine Bulthaup. C’est alors que j’ai pensé à rééditer la marque Cubex, qui devenue ensuite membre du BEL, Brussels Exclusive Labels. La qualité Bulthaup était incroyable mais n’avait pas le caractère unique d’une Cubex. Depuis 2017, dans la cuisine, les rangements blancs d’origine (modèle Magnolia de 1937) cohabitent avec la réédition de couleur noire (www.cubex.be).

« La particularité de la maison se situe à l’extérieur. Elle est revêtue d’un enduit très rare appelé Cimorné : un ciment clair intégrant des agrégats de verre coloré. Il brille au soleil, avec un éclat particulier. Ce revêtement, composé de déchets de marbrite et projeté dans une légère couche de ciment brossé, a été inventé par le verrier Francart. » La maison Berteaux a été rénovée avec le concours de l’architecte Alain Delogne selon quatre idées directrices : rendre son aspect strictement original avec la restauration des menuiseries et de l’enduit d’extérieur, ne rien modifier du volume structurel et s’assurer de la réversibilité des aménagements additifs, faire évoluer la fonctionnalité de la maison selon les préceptes modernistes, profiter de la rénovation pour réduire l’empreinte écologique du bâtiment. Dans la chambre, avec baie vitrée donnant sur le jardin, fauteuil Eames Lounge Chair et son repose-pieds (Charles et Ray Eames chez Vitra).