Depuis peu, la Villa Paquebot, une des maisons historiques qui parle le plus à l’imagination de Knokke-Heist, accueille des hôtes. Cette villa moderniste a été construite en 1936 par l’architecte bruxellois Louis-Herman De Koninck. Sous l’appellation « Les Maisons CAB », le propriétaire-collectionneur Hubert Bonnet la propose à la location dans le monde entier, avec neuf autres biens. Chaque maison est aménagée avec des pièces de ses collections d’art contemporain et de design vintage. Outre une piscine, la Villa Paquebot offre un accès privé au golf de Knokke.
Les amateurs de décoration intérieure haut de gamme peuvent se rendre chez Ovius pour une cuisine design personnalisée et chez Spectrum pour un éclairage sur mesure. Dans leur showroom, vous découvrirez la force émotionnelle des différents types de lumière.
Pour des meubles vintage chargés d’histoire, rendez-vous chez Passé Simple et Rénu. Vous y trouverez peut-être la pièce qui donnera plus de caractère à votre intérieur, comme dans la Villa Paquebot. L’art contemporain est un autre incontournable. Avec leur offre commune, Christophe Glorieux de Rénu et Laurence Dauwens de Dauwens Gallery inspirent des combinaisons fascinantes de design et d’art aux clients. Après presque deux ans sur l’Albertplein, ils déménagent ensemble dans un lieu permanent du complexe St-James, dans la Kustlaan.
La digue accueille elle aussi quelques nouvelles adresses. Galerie Sept propose surtout de l’art abstrait centré sur le concept et la matérialité, tandis que Private Walls Gallery fait la part belle à la peinture. NO Gallery, qui s’approprie la vitrine de l’ancienne galerie de bijoux et d’art Que Van dans la Dumortierlaan, navigue sur la ligne ténue entre l’art et le design avec des œuvres de Studio DO, Morevi et Octave Vandeweghe.
Shopping haut de gamme
Après 35 ans, Louis Vuitton a déménagé dans une charmante villa typique de la Kustlaan. Dans le cadre intime et convivial, vous trouverez un large choix de vêtements, accessoires et sacs à main pour femmes. À partir de cet été, l’avenue accueillera aussi Chanel. L’intérieur iconique fait la part belle aux montres et bijoux et à la collection capsule Coco Beach 2025, gage d’un dressing plein de soleil et de glamour. L’ex-modèle Cesar Casier fera lui aussi son retour dans sa ville d’origine cet été avec un pop-up dans la même avenue, où il vendra sa collection hommes et femmes. Autre star locale : Optiek De Wilde, qui s’appuie sur les bases solides d’Optica. Avec le souci de la qualité, du style et du service personnalisé, l’enseigne propose une vaste collection de lunettes (de soleil) pour tous les âges.
Les bijoux inspirés de l’art, du design et de l’architecture de Polomé feront leur apparition sur l’Albertplein, tandis que la jeune marque de bijoux daŭre s’installera début août aux Petits-Pères. En utilisant de l’or recyclé 18 carats et des diamants cultivés en laboratoire, les fondatrices Alix Battard et Julie de Cartier font le choix de l’éthique et de la durabilité.
Plaisirs culinaires
Sacré « Terrasse de l’année 2025 » par Gault&Millau, La Rigue offre un cadre élégant pour un repas décontracté au bord du Zegemeer. Inspiré de l’œuvre d’art de Panamarenko sur le lac, le restaurant rendra cet été hommage à l’artiste, avec des cocktails exclusifs, un plat signature au crabe de la mer du Nord et au caviar et le dessert ludique « Les crabes dansants ». Au sixième étage du La Réserve Resort, Nick Bril ouvre son restaurant pop-up Celestial by The Jane. À chaque service, 26 hôtes peuvent profiter d’un hommage culinaire de quatre heures à la mer du Nord. Le chef liégeois Olivier Dniprowskyj a aidé à lancer La Rigue, mais a entre-temps ouvert sa propre maison. Dans un intérieur raffiné, Constantin conjugue gastronomie française et italienne. Pour des plats d’inspiration italienne, une autre adresse est L’abbiocco, qui a trouvé un nouvel abri convivial au pied de la Heldentoren.
Knokke-Heist gâte les papilles toute la journée. La boulangerie artisanale Bob Artisan Bakery & Coffee propose du pain au levain. Pour un lunch ou take-away original, rendez-vous chez Bunch, qui signe des plats saisonniers inspirés de la cuisine aromatique du Moyen-Orient. Pour des plats à emporter italiens, Altromondo dans la Lippenslaan est la nouvelle place to be. Les friands de sucré trouveront des pralines belges dans la toute nouvelle boutique de Neuhaus. Le nouveau venu Crème à l’aise marque les esprits avec une combinaison singulière : une boule de glace vanille avec du caviar. Ils ont même une glace spéciale pour nos compagnons à quatre pattes. Chez çois propose de la glace, des crêpes et des gaufres, mais aussi des plats salés, des tapas et un apéro rafraîchissant. Avec The Health Corner by RR, Rik Ruebens allie design et en-cas sains.
Gadgets irrésistibles
En été, Knokke-Heist accueille des pop-up stores qui misent sur la belle vie avec une sélection d’objets lifestyle originaux. Zand., par exemple, vend des marques belges pour toute la famille. Rendez-vous chez Booxxe pour une collection étendue de livres de dessin et d’art. L’offre inclut aussi des ouvrages sur l’histoire de la commune côtière et sur les voitures. Chez Atelier Nina, vous découvrirez des objets d’intérieur colorés des quatre coins du monde. La boutique entièrement rénovée de Rocco propose des articles déco colorés, des livres, des cadeaux et des produits de beauté. Un « gadget » plus impressionnant est la Vonk. Vonk Electric s’est inspirée de la marque automobile britannique Moke, symbole de liberté et de fun dans les années 1960, qui comptait notamment les Beatles, les Beach Boys et Brigitte Bardot parmi ses fans, pour lancer une version électrique complètement repensée de cette voiture emblématique de la côte belge. Idéal pour explorer Knokke-Heist avec style cet été.