Conversation avec l’esthétique intemporelle de l’architecte d’intérieur Nathalie Deboel

La Belge Nathalie Deboel fait fureur en Belgique et à l'étranger avec ses projets d'intérieur élégants qui parviennent toujours à capter un luxueux sentiment de paix et de sécurité. Entretien avec cette talentueuse designer bien de chez nous.

© Nathalie Deboel

Qu’est-ce qui vous attire dans la profession d’architecte d’intérieur ?

La diversité. Je suis constamment stimulé par de nombreuses disciplines différentes, comme l’art et l’architecture. Enfant, j’ai toujours été très curieuse. J’aimais apprendre et connaître de nouvelles choses. Je remarque qu’aujourd’hui, même après toutes ces années, je découvre encore chaque jour des personnes intéressantes et de nouvelles choses. Je trouve également incroyablement intéressant d’identifier les besoins des gens. Trouver la bonne réponse à leurs besoins, c’est ce qui me fascine chaque jour.

Quels sont, selon vous, les moments clés de votre carrière ?

Les moments forts ont déjà été nombreux. L’extension de notre bureau à Bruxelles, la conception de notre première collection de meubles appelée « Nomad »… Mais le moment où nous avons vraiment commencé à travailler à l’international, avec des projets dans de grandes villes comme Paris, Londres et Tel Aviv, a été un véritable tournant pour moi.

VILLAS Decoration Nathalie Deboel

VILLAS Decoration Nathalie Deboel

Nathalie Deboel/Cafeine/Thomas De Bruyne

Quel type de projet vous intéresse le plus ?

Nous sommes spécialisés dans les projets résidentiels haut de gamme, souvent des résidences secondaires ou des maisons familiales. Nous préférons ce type de projets car ils nous permettent de nous impliquer très étroitement dans la vie de nos clients. Ainsi, nous pouvons nous assurer que nous apportons une réelle valeur ajoutée à leur vie.

Comment décririez-vous votre esthétique intérieure ?

Pour moi, les deux mots les plus importants sont « contemporain » et « classique ». Nous sommes classiques dans nos lignes et nos proportions mais aussi parce que nous ne choquons pas. Nous n’avons pas un style éclectique. Parce que nous avons une formation classique, nous pouvons, tout en respectant l’histoire d’un bâtiment, apporter un design contemporain qui répond à la façon dont nous vivons aujourd’hui tout en restant connecté à l’architecture existante.

VILLAS Decoration Nathalie Deboel

Nathalie Deboel/Cafeine/Thomas De Bruyne

Vos intérieurs dégagent également une certaine intemporalité.

Je l’ai également remarqué lorsque je travaillais sur mon livre « Comforting Homes », dans lequel nous avons inclus plusieurs projets que nous avons réalisés au cours des 15 dernières années. Quand on entre dans ces maisons, on sent qu’elles « fonctionnent » encore, qu’elles ne sont pas si éloignées des tendances.

Ce qui ressort également, c’est que vous aimez utiliser des matériaux naturels.

Les matériaux naturels offrent un environnement de vie sain et, en plus, ils acquièrent une très belle patine lorsqu’ils résistent à l’épreuve du temps. C’est aussi ce que nous voulons apporter, des intérieurs qui ont traversé le temps. On voit souvent des parquets dans des maisons vieilles de plusieurs siècles qui sont toujours aussi beaux. Il ne devient plus beau qu’à l’usage. Si vous travaillez avec des matériaux qui ne sont pas naturels, tout reste plat, il n’y a pas de profondeur. Mais si vous mettez, par exemple, de l’argile sur les murs au lieu de tout peindre de manière lisse, alors la lumière entrante danse, pour ainsi dire, sur les murs. Les rideaux en lin naturel filtrent aussi magnifiquement la lumière. C’est ainsi que l’on donne une âme à une maison.

VILLAS Decoration Nathalie Deboel

Nathalie Deboel/Cafeine/Thomas De Bruyne

Où puisez-vous votre inspiration lorsque vous concevez un intérieur ?

En tant qu’architecte d’intérieur, on ne commence pas avec une feuille blanche. Nous sommes très souvent confrontés à une architecture déjà présente. Une première source d’inspiration est l’espace lui-même, qu’il s’agisse d’une ancienne ferme ou d’un très beau bâtiment contemporain. L’environnement joue également un rôle majeur. Londres, par exemple, est une histoire complètement différente de celle de Paris ou d’un environnement plutôt rural. Enfin, il y a le client lui-même. Chacun a sa propre histoire. En tant qu’architecte d’intérieur, vous entrez en contact avec des personnes qui sont passionnées d’art, de littérature ou qui possèdent une collection spécifique. En ayant des conversations très approfondies avec nos clients et en sentant ce qui est crucial pour eux, nous pouvons y répondre. De cette façon, nous nous assurons qu’ils obtiennent un intérieur dans lequel ils se sentent bien en premier lieu.

VILLAS Decoration Nathalie Deboel

Nathalie Deboel/Cafeine/Thomas De Bruyne

Pourquoi avoir lancé votre première collection de meubles, que vous avez baptisée « Nomad » ?

La collection a été créée pendant le premier lockdown. Un nomade est quelqu’un qui se déplace d’un endroit à un autre. C’est ce que nous faisons en tant que décorateurs d’intérieur : nous passons d’un projet à l’autre. Mais le lockdown signifiait que nous étions coincés au même endroit. Quand cela arrive, on a envie de s’entourer d’objets qui nous sont chers. C’est pourquoi nous avons conçu une armoire composée de bâtons — le bâton (de marche) est également un objet important pour un nomade —, et d’étagères. Ainsi, lorsqu’il s’installe, le nomade urbain peut installer un meuble dans lequel il peut exposer ses souvenirs de voyage, ses livres ou d’autres objets précieux. Et quand on déménage, on peut facilement emporter le meuble avec soi. C’est un meuble qui peut facilement voyager avec ses occupants.

VILLAS Decoration Nathalie Deboel

Nathalie Deboel/Cafeine/Thomas De Bruyne

Outre ces étagères, la collection comprend également d’autres meubles.

Nous avons étendu ce concept à divers autres meubles, tels qu’un lit de jour et une table. Tout est fabriqué à partir de matériaux luxueux tels que le noyer ou le chêne. Pour nous, il était également très important de travailler dans le respect de l’environnement. C’est pourquoi nous avons choisi de fabriquer nos produits localement, en Belgique. Nous maîtrisons également la production, ce qui nous permet de travailler réellement sur la taille pour nos clients.

Comment avez-vous travaillé sur votre livre « Comforting Homes » ?

En travaillant sur ce livre, nous avons cherché le fil conducteur qui nous relie à tous les projets. Nous sommes arrivés à la conclusion que nous créons des intérieurs où les gens se sentent bien et où ils peuvent se détendre. D’où le titre, ce sont des maisons qui offrent un sentiment de confort et de convivialité. Dans le livre, nous présentons différents projets, mais aussi l’atmosphère qui règne en coulisses. Il offre à la fois une vue d’ensemble et un aperçu de ce que nous faisons et de ce que nous voulons continuer à faire à l’avenir.

VILLAS Decoration Nathalie Deboel

Nathalie Deboel

Qui vous inspire dans le paysage de la décoration intérieure belge ?

Pour moi, il a toujours été très important de suivre sa propre voie et de ne pas regarder ce que font ses collègues. Bien sûr, on ne peut ignorer un nom influent comme Axel Vervoordt, qui a inspiré la scène belge par sa façon de penser et sa préférence pour la philosophie japonaise du wabi-sabi. Vincent Van Duysen, qui travaille de manière très internationale, a également fait en sorte que les architectes belges soient aujourd’hui connus dans le monde entier. Mais il ne faut surtout pas oublier de regarder au-delà de nos frontières nationales, car des pays comme le Mexique, l’Inde ou la Scandinavie comptent également de nombreux architectes d’exception. Enfin, il est crucial de connaître le travail des grands architectes de l’histoire, et de savoir comment réinterpréter leur vision pour le monde d’aujourd’hui.

nathaliedeboel.be

Le livre « Comforting Homes » de Nathalie Deboel est publié par Stockmans Art Books.