Belge de nationalité, ce designer né en 1980 décide en 2018, de créer son studio à Anvers, tout en continuant à collaborer avec des marques internationales. Cette ville lui apporte une diversité de créativité en termes d’art, de design et de mode. Provenant d’une région germanophone frontalière, il maîtrise plusieurs langues. Bertrand Lejoly entretient un lien étroit avec l’Italie, principalement grâce à sa collaboration avec le célèbre architecte et designer italien Matteo Thun. Il comprend les contrastes entre la rigueur du Nord et la passion du Sud. Cette expérience de sept ans a été déterminante dans sa carrière, lui permettant de s’imprégner de l’esthétique italienne et de développer une approche du design alliant simplicité et expressivité raffinées.
Un jeu subtil de reflets et de lumière.
« Belle Haleine » est un luminaire composée de différents volumes superposés. Le projet a débuté comme une exploration des solides, des proportions et du dialogue entre le verre et le métal. Une recherche d’équilibre entre architecture et sculpture, entre matière et vide. Peu à peu, l’objet a pris la forme d’une lampe de table, bien qu’il puisse également exister en version murale ou sur pied. La quête d’équilibre est au cœur du processus de création. Lejoly cherche une expression dont la force repose essentiellement sur la pureté de sa composition. Ce minimalisme est une marque de son style. L’ensemble guide littéralement la lumière en hauteur et soutient cette intention verticale.
« Simphony », est un système d’éclairage modulaire qui s’adapte avec grâce à son environnement. Le système de suspension joue un rôle essentiel dans le design. Lejoly a travaillé avec des matériaux tels que le verre soufflé à la bouche, la céramique et l’aluminium doté d’une texture horizontale subtile qui confère au métal une apparence chaleureuse, presque artisanale. Chaque matériau modifie la perception de l’objet ainsi que la qualité de la lumière.
Un havre de confort
Pour Paola Lenti, « Arnô » consiste en un canapé d’intérieur bas et généreusement proportionné, conçu pour offrir un confort absolu. Le projet d’une assise accueillant des coussins moelleux est devenu un objectif qui induit l’utilisation d’un textile tricoté recouvrant la structure comme une chaussette. Paola Lenti a développé un tissu innovant spécialement pour ce projet. L’utilisation de ce matériau avancé est l’un des éléments qui rendent « Arnô » original. L’intention de créer une collection d’extérieur attirante et agréable qui nous enveloppe dans son étreinte a donné naissance à «Pli» : une série de fauteuils et de banquettes moelleux offrant confort et maintien. Avec un seul élément rembourré, servant à la fois de siège, de dossier et d’accoudoirs, il incarne à la fois l’élégance et le bien-être. Fabriqués en acier inoxydable verni brillant et doté de sangles élastiques, il allie durabilité et souplesse. « Pli », empilable, possède une housse amovible ce qui en fait un atout très utile lors d’invitations à l’improviste.