Les deux hommes en profitent pour nous présenter l’une de leurs créations les plus remarquables à la côte belge, le Brink Office à Knokke-Heist. Un immeuble de bureaux moderne qui abrite aussi le cabinet d’architectes Project Architects de la famille Bailyu. La créativité et le métier d’architecte sont ancrés dans l’ADN des Bailyu. Depuis quatre générations déjà. Le grand-père, Gustaaf, était architecte urbaniste. Le père de Piet, Danny, a marché dans les pas de son père. Et aujourd’hui, Piet se fait à son tour accompagner de son fils Louis. Et le plus jeune de ses trois fils, Arnaud, rejoindra aussi bientôt l’équipe de la Natiënlaan. Tant le père Piet que le fils Louis se targuent de n’avoir jamais de conflits créatifs. « Nous sommes très complémentaires. Nous avons le même ressenti. » The legacy continues
Ce qui attire d’emblée le regard dans les bureaux familiaux, c’est la transparence des espaces, dans lesquels une délimitation à l’aide d’armatures rouillées crée çà et là une discrétion subtile. Un trait typique de l’œuvre des architectes. Des matériaux bruts, dans un espace épuré baigné de lumière naturelle. C’est un lieu de travail particulièrement attrayant, apaisant. Et pourtant, l’on sent aussi beaucoup de dynamique et de choix créatifs raffinés dans l’intérieur.
« Dans un espace de bureaux, vous devez sentir qu’on travaille dès que vous entrez », déclare Piet. « Ici, nous ne cachons rien. Au contraire. Tout est transparent. Cet aménagement de goût et réfléchi est aussi en partie l’œuvre de l’architecte d’intérieur Pauline Vanthournout. Elle a amené beaucoup de bonnes idées à ce niveau. »
LOUIS VUITTON 2.0
Le Brink Office n’est pas la seule œuvre originale des Bailyu. Piet est fasciné par les vieilles fermes. Une passion qui se retrouve souvent dans son œuvre. L’un des espaces accueille notamment un établi en bois brut. Un qui semble tout droit sorti d’une forge médiévale. Un établi authentique, dans un espace de bureaux moderne.
Ce n’est donc pas un hasard si le cabinet d’architectes a aussi accepté la mission pour la nouvelle boutique de Louis Vuitton à Knokke (ndlr : dans la Kustlaan).
« Il s’agit d’une petite villa ancienne authentique. Que nous avons entièrement restaurée, ou plutôt rénovée, dans son état d’origine. Mais avec des matériaux et des techniques modernes. La nouvelle boutique Vuitton est vraiment devenue un bijou. Un projet très réussi. »
INTÉGRATION HARMONIEUSE DANS LE PAYSAGE
À l’extérieur du Brink Office, la structure basse et compacte frappe, alors que le bâtiment fait près de 6 000 m². L’architecte et la commune ne voulaient pas de cube sans caractère, pas de grand bloc sobre et symétrique. Et pas non plus d’immeuble de bureaux vitré pompeux. Piet voulait une création élégante qui se fonde dans l’environnement, et qui ne soit pas chassée de l’esprit au premier regard. Et c’est un succès.
« Les colonnes verticales que j’ai intégrées entre les différentes baies créent une impression plus compacte. Si elles étaient horizontales, cela donnerait un effet beaucoup plus volumineux. »
« Les entrepreneurs doivent avoir envie de venir s’installer ici parce que c’est beau. C’est très important pour moi. Élégant à l’intérieur et à l’extérieur. »
Le Brink Office est situé dans la Natiënlaan à Knokke-Heist. Juste derrière « La Flèche » (photo), une œuvre d’art de l’artiste français Jean-Pierre Raynaud. Comme si ces deux « ouvrages » étaient voués à se rencontrer.