En plein renouveau depuis une petite dizaine d’années, le quartier résidentiel de Boerum Hill à Brooklyn est familial, arty et très vivant avec l’atmosphère d’un village. Il compte de nombreuses maisons de ville historiques comme celle-ci qui date des années 1870. Sa rénovation a été confiée au bureau Barker Associates Architecture Office (BAAO), un cabinet d’architecture et de design multidisciplinaire dirigé par Alexandra Barker. Il se concentre sur « l’exploration d’approches spatiales et matérielles adaptées aux relations évolutives entre les habitants et l’environnement bâti ». Très clair, le séjour a gardé ses moulures cadrées, décor idéal pour les courbes du canapé Julep de Tacchini qui s’accorde aux tables basses en marbre et bois sur le tapis noué main Loop d’Hatsu ainsi qu’au Bingo Stool d’EQ3. Les nouveaux parquets participent à la douce harmonie de blancs distincts réveillés par le jaune ocre du fauteuil Galatea de Malabar Artistic Furniture relayée, sur la cheminée d’origine, par une composition de couleur or d’Andrew Zimmerman et une sculpture Cloud Support de Mike Hansel.
L’ensemble des niveaux a été réaménagé pour maximiser les espaces destinés à accueillir cette famille de trois personnes. Le séjour a notamment été reconfiguré pour permettre d’agrandir la cuisine qui communique avec l’extérieur grâce aux portes de style atelier aux montants en acier noir. Une transition en arc cannelé au-dessus d’un tapis en laine Norden Hide d’Okej sépare le salon de la cuisine/salle à manger et recèle un bar derrière des vitres fumées. Les élégantes armoires sur mesure en moka clair créent une belle continuité entre les pièces. Elles s’allient avec le raffinement de la crédence et des plateaux de travail en marbre Calacatta Vagli Viola d’une part et de l’autre, sous les suspensions en verre soufflé Phenomena de Bomma, à la table en chêne Reade Dining de Maiden Home, flanquée de chaises rembourrées Girafe de Juliana Lima Vasconcellos (1 st Dibs).
L’escalier reconstruit mène à une salle de jeu baignée de lumière connectée au salon multimédia et au jardin à l’arrière de la maison. BAAO a travaillé avec les habitants sur un éventail de coloris qui parie sur une palette de verts, de beiges champignons et de violets. Le marbre richement veiné utilisé pour le bar ajoute une note recherchée et s’allie à une chaude couleur aubergine renforçant le côté douillet et confortable de la pièce. Le canapé modulaire Podium de Gus Modern emplit l’espace où le tapis noué main Irreguler d’Hatsu rappelle les cannelures, en fil rouge présent à travers toute la maison. La table basse en noyer à la forme organique a été créée sur mesure par BAAO et réalisée par BCapri Studios. Le décalage du plafond permet de cacher un éclairage général. L’été, les grandes baies vitrées s’ouvrent largement sur l’extérieur tout en étant protégées d’un soleil trop ardent par une avancée en bois clair. Elles donnent directement sur une terrasse en damiers de travertin légèrement surélevée à laquelle on accède après quelques marches pour s’asseoir autour de la table où s’alignent les chaises de Verner Panton (Vitra).
À l’opposé de la pièce, le fauteuil demi-tonneau Martin de Joss & Main adopte un revêtement personnalisé en velours de couleur chartreuse qui rappelle les tons chatoyants des feuillages extérieurs tout en s’alliant avec l’aspect cuivré de l’oeuvre d’art. Toujours dans cette idée d’allure contemporaine où règne un mélange de matières, de textures et de belles nuances. La transition laisse à nouveau apercevoir des cannelures. Elles mènent à un hall où se trouve une pièce d’eau en marbre pour invités qui donne aussi sur le jardin. L’entrée est avenante avec des murs habillés de vert foncé auxquels répond un sol en damier vert et rose très clair, une variante du noir et blanc plus traditionnel. Un miroir incurvé asymétrique personnalisé, une création de BAAO, reprend la courbure de l’arche de la porte. Le départ de la rampe préservée peint en blanc privilégie un aspect contemporain.
Au dernier étage, la cage d’escalier joliment incurvée ouvre sur un hall illuminé par un puits de lumière. C’est là que se trouve la chambre d’ami qui baigne dans une atmosphère très proche de la nature avec des tons doux, entre vert d’eau et moka en association avec des touches plus épicées d’où émergent le jaune safran des coussins et des vases conjugués aux couleurs du tableau de Maru Quiñonero (Galerie Voltz Clarke). Au-dessus du lit à la tête festonnée Napa Queen Bed de Rove Concepts, un trio de suspensions en argile reprend les nuances du tapis. L’harmonie est le maître mot de la maison, mais chaque pièce a la sienne. Au deuxième étage, la suite principale développe un gris lavande léger avec des éléments en chêne teinté et des appliques murales en lin imprimé qui éclairent les tables d’appoint personnalisées. Dans le prolongement, un grand dressing mène à une salle de bain avec baignoire et douche dont on a préservé le parquet.
Elégante, celle-ci déploie une atmosphère sophistiquée initiée par le marbre du sol et des murs de la grande douche en onyx vert bordé de marbre portugais rosa aurora macchia vecchia, abritée derrière des parois en verre. Légèrement séparée du mur, la baignoire permet aussi d’avoir une vue sur l’extérieur. Rehaussée d’une robinetterie de couleur dorée Loft 2.0 de Watermark, elle se veut précieuse et s’ancre dans la pièce grâce au bloc en chêne recouvert d’onyx posé à ses côtés. Devant la fenêtre dont les battants en acier noir s’ouvrent largement sur le jardin, les formes organiques et minimales de la suspension Gregg de Foscarini en verre soufflé à la bouche ajoutent leur note poétique.
Inclus dans la suite parentale, ce bureau a été conçu sur mesure par BAAO. Le ton reposant des murs peints en vert forêt de la gamme Vintage Vogue de Benjamin Moore met en lumière le plateau de travail en chêne blanc épais. Celui-ci s’appuie sur des rangements en coin couleur miel et est relayé par une étagère plus haute et en retrait, surmontée d’un luminaire LED circulaire. Les lignes épurées et la teinte orangée du petit fauteuil en teck Committee avec accoudoirs qui fait partie de la collection en hommage à Pierre Jeanneret (Cassina) réchauffe le parquet. BAAO a réussi son pari de réaliser le lien entre passé et présent en préservant certaines structures, mais en optimisant les espaces et en les actualisant grâce aux coloris maitrisés qui traversent la maison et correspondent à l’esprit du quartier.