Qujiang Museum of Fine Arts Extension

Lyndon Neri & Rossana Hu, Studio Neri&Hu Design and Research Office.

Traduction | Villas
2 minutes
Publicité

Situé dans le quartier de Datang Everbright City de Xi’an, ce monument urbain compose un agrandissement en contraste avec le bâtiment historique du Qujiang Museum of Fine Arts. Conçu par le studio Neri&Hu Design and Research Office, il trône à l’entrée de la construction d’origine et accueille les fonctions culturelles et commerciales étendues du site. Cette nouvelle architecture est composée en quatre séquences, une base partiellement enterrée, une enceinte sculpturale de circulation, une plateforme, façon podium, surélevée et l’amphithéâtre qui surplombe l’ensemble. La base, partiellement intégrée dans la place existante, est insérée dans une dalle en béton, en continuité avec le terrain d’origine. Le projet, qui a permis d’améliorer la gestion des espaces de communication, sans impact sur les espaces déjà aménagés, a utilisé la volumétrie libre. La maçonnerie de la façade de l’amphithéâtre, composée de losanges en travertin rouge, s’accompagne d’une double couche de verre creux, à faibles émissions. Cet assemblage mural optimise à la fois la transmission de la lumière et la conservation de la chaleur pour favoriser l’éclairage naturel, réduire les coûts de chauffage et de climatisation.

Telle une couronne posée sur un socle, figurant des arènes contemporaines, le bâtiment redessine la circulation du musée existant. Au premier niveau, les larges marches de l’ancien escalier ont été conservées et permettent l’accès à une place située en contrebas. La solide base en béton renferme les salles existantes du musée et du restaurant qui se conjuguent désormais avec une boutique et des toilettes publiques. Ces nouvelles fonctions créent un lien avec les activités de la rue piétonne adjacente. Au rez-de-chaussée, les escaliers mécaniques assurent l’accès au musée souterrain. Ils sont camouflés dans une forme sculpturale, découpée en un jeu de sections, coiffées par un puits de lumière, sur trois étages, dessinant un espace théâtral. La plateforme aérienne est rythmée par des poteaux et linteaux. Une grille de colonnes en pierre et le mur rideau translucide dessinent une sorte de maison surmontée d’un toit flottant.

Un rooftop panoramique

A l’extrémité nord-ouest du bâtiment, un passage mène directement à la terrasse extérieure du second étage qui s’adapte en restaurant. Tel un forum accessible au public, il peut être aussi utilisé pour des performances artistiques, des défilés de mode… Nouveau point d’ancrage et symbole durable de l’histoire sociale, ce monolithe exprime une volonté d’ouverture du musée vers les résidents locaux autant que vers les touristes pour découvrir ou redécouvrir les anciens trésors de la Chine (neriandhu.com).