Unique Mix

Aménagé dans les murs en verre fumé de l’Ancienne Royale Belge, le Mix est le fruit d’une réhabilitation à l’approche collaborative exemplaire.

Traduction | Céline Nickmans
3 minutes
VILLAS Decoration 116 Mix
© Mireille Roobaert

Ancien siège de la compagnie d’assurances Royale Belge de Bruxelles, ce bâtiment classé a été conçu par les architectes René Stapels et Pierre Dufau. Il s’inspire du siège mondial de John Deere, créé par l’architecte finlandais Eero Saarinen, dans l’Illinois. Considéré comme le plus beau bâtiment bruxellois des années 1970, l’ancienne Royale Belge impose la puissance de son architecture fonctionnaliste marquée par l’immense sculpture de Pierre Sabatier, servant d’écrin à un amphithéâtre. Les colonnes de cet auditoire en laiton, travaillé aux acides et à la flamme, ont servi de modèle pour imaginer les comptoirs en béton de l’hôtel et l’habillage en feuilles de laiton de celui du lobby, réalisé par Maison Armand Jonckers. Cet esprit monumental a été décliné pour cacher certaines fonctions du lieu.

VILLAS Decoration 116 Mix

Mireille Roobaerts

VILLAS Decoration 116 Mix

Mireille Roobaerts

Pour cet espace, 52 designers ont créé des éléments exclusifs. La plupart de ces créatifs proviennent des ateliers Zaventem. Avec le designer Pierre Coddens, Lionel Jadot a imaginé The Realistic Circle, un concept permettant à un groupe de designers de travailler directement avec un client sans intermédiaire ni ingérence financière, en limitant les coûts et les marges. Il a aussi confié à chacun de ses 10 collaborateurs, intégrés au studio d’architecture intérieure, une mission et un espace particulier à aménager et à gérer. Le projet, belge et local, est à 95 % composé de design collectible contemporain, des petites séries ou des pièces uniques fabriquées avec des quantités réduites de matériaux. Parmi les éléments les plus remarquables, les tabourets de Pierre Coddens, les tissages d’Emma Cognée, produits en collaboration avec Erika Schillebeeckx et Justine de Moriamé de Krjst Studio, les tentures de La Gadoue Atelier, les luminaires en marbre de sel de Roxane Lahidji, les appliques lumineuses de Studio Elémentaires, les sièges en mousse du studio touche-touche et une sculpture monumentale d’Arno Declercq.

VILLAS Decoration 116 Mix

Mireille Roobaerts

VILLAS Decoration 116 Mix

Mireille Roobaerts

La rénovation, respectueuse du lieu, a été aussi menée par un consortium de cabinets d’architecture européens comprenant Caruso St-John à Londres, Bovenbouw Architectuur à Anvers, DDS + et MA2 à Bruxelles. La mise en évidence d’un alphabet du bâtiment et un relevé des détails de forme en béton et métal ont servi de répertoire et d’éléments de langage, pour imaginer les aménagements nécessaires à la reconversion de l’intérieur. Le bâtiment a conservé ses plafonds constitués de caissons et entrelacs de béton brut, soutenus par 4 sections triangulaires et son hall planté de puissantes colonnes. Les luminaires qui ponctuent les plafonds ont été sauvé et mis aux normes. Un atrium avec un vaste escalier été créé pour accéder aux différents espace. Les zones de circulation ont été retravaillées. Les couloirs qui mènent aux chambres offrent des teintes végétales, comme le vert bronze, qui font écho à l’environnement extérieur.

VILLAS Decoration 116 Mix

Mireille Roobaerts

Le Mix, revisite l’idée de guilde médiévale, en relation avec le projet de pépinière de créatifs, créé en 2018 par Lionel Jadot, dans l’ancienne imprimerie de Zaventem. Zaventem Ateliers est une force créative unique de 25 designers aux compétences variées. Des sculpteurs, des créateurs textiles et de luminaires, des céramistes… et même une brodeuse ont participé à ce projet : Aurélie Lanoiselée a confectionné, entièrement à la main, des abat-jours en ardoise brodée pour habiller deux lampadaires. Charles Schambourg (Nacarat) a réalisé des coussins d’assise et de dossiers en cuir tissé pour garnir des chaises et des banquettes. Une technique très particulière… Des enduits écologiques comme ceux de Clay Lime, partenaire belge, nappent l’espace. Chaque poignée de porte, chaque lampe, chaque chaise a été fabriquée par un seul artisan.

VILLAS Decoration 116 Mix

Mireille Roobaerts

Hôtel 4 étoiles de 25 000 m2 , avec 180 chambres, un restaurant, une bibliothèque, des espaces de coworking, un auditorium… des coins pour se détendre et travailler, Le Fox, un food market, un club de sport avec 2 piscines et un espace wellness de 5 000 m 2 où l’acoustique des plafonds a été réalisée avec du papier projeté. Le Mix revisite la notion d’accueil, dans une ambiance minérale et feutrée, avec des matériaux naturels, du liège, du travertin, du schiste, du bois… Ce lieu fait l’objet d’un livre retraçant la mise en œuvre du manifeste de Zaventem Ateliers, sa réflexion commune et son indépendance de création. Depuis 5 ans, l’expérience de ce vivier d’artistes est le sujet d’une thèse de l’anthropologue Jérôme Hoppe qui suit son évolution, son parcours et analyse sa manière de travailler avec des enjeux écologiques. 8 e projet en Belgique du Groupe Edition Hôtels, le Mix symbolise l’hôtellerie du futur.

VILLAS Decoration 116 Mix

Mireille Roobaerts

www.mix.brussels