Des formes intrigantes, une invitation au bien-être et au confort

L’art de la détente rend tout séduisant. En 2025, le design se veut plus personnel et sensuel au lieu d’être uniquement pratique. Adieu blanc stérile et carrelage standard.

Traduction | Villas
5 minutes

COLLECTION, Tulum bathtub – bycocoon.com

Vive le caractère et la texture des matériaux. Le Néerlandais Cocoon le comprend mieux que quiconque. Notre préférée ? La villa Desert Oasis au Mexique, où intérieur et extérieur se confondent. Sa pièce maîtresse ? La baignoire Tulum massive et sculpturale entre les cactus et les murs chaulés. L’accroche visuelle ? La généreuse baignoire îlot de la Maison Collection, conçue par Tim Derhaag. Sa signature ? Des formes subtiles, des matériaux tactiles et un langage stylistique serein. Pensez à la pierre naturelle, au béton, à Solid Surface® et à l’acier inoxydable brossé. Les subtiles robinetteries Brushed Inox de la collection John Pawson, un siphon encastré dans la pierre et un coin douche spacieux, avec à effet pluie, créent aussi une expérience naturelle et minimaliste. Loin des clichés sur le bien-être, cet espace donne une bouffée d’air frais. Les baignoires profondes et sculpturales sont non seulement confortables, mais renforcent également le narratif stylistique.

Mimalism

En 2025, le minimalisme a toujours la cote dans les salles de bains : pas de bruit visuel, juste de la sérénité. Matériaux naturels (marbre et bois), détails astucieux tels que le porte-manteau Piano de Patrick Séha pour la marque belge Per/Use, et géométries captant la lumière chez Grohe. Résultat ? Un design intemporel et luxueux. Les robinets AXOR Citterio célèbrent l’eau en tant que ressource précieuse. Subtils dans la forme, grandioses dans l’effet – pour les amoureux de la beauté dans la simplicité.

PER USE, Piano – peruse.be

AXOR, Citterio C © Axor – axor-design.com

GROHE, Zomer – grohe.be

Terracotta does it better

Pour beaucoup, la salle de bains est un lieu de refuge et d’évasion de l’agitation du quotidien. La teinte terracotta l’amplifie encore, comme l’illustre la collection Dekton Ukiyo de Cosentino, une collaboration avec Claudia Afshar. Son design « Umber » aux textures rainurées rompt avec l’esthétique conventionnelle de la salle de bains, et confère à cette teinte terreuse une dimension tangible.

COSENTINO, Ukiyo Umber by Claudia Ananda – cosentino.com

GREG NATALE, New York House © Greg Natale – mistovia.com

X2O, Sprezzatura – x2o.be

« 

Luxury maximalism

Le maximalisme luxueux, une tendance qui prend gentiment le relais du minimalisme, explose dans cette salle de bains extravagante. Hotel Creative s’est inspirée de la salle de bains de Freddie Mercury à Kensington, créant un espace tutoyant la décadence avec panache. La baignoire Usk, tout en laiton, de Drummonds est en tête d’affiche, stratégiquement positionnée entre deux majestueuses fenêtres à guillotine. La douche Thurso sur pied rehausse cette scénarisation théâtrale, tandis que le double lavabo Locky en marbre Arabescato lévite sur d’élégants pieds en laiton. L’éclairage et les miroirs Derwent assurent une symétrie parfaite. Cette pièce se distingue par des détails superposés : le revêtement mural St. Laurent de Gournay en or vieilli soigneusement appliqué, la feuille d’or 23 carats qui orne le plafond et le parquet en chêne à chevrons nuancé proposant un contrepoids chaleureux et charismatique à cette extravagance raffinée. La salle de bains ne murmure plus, elle chante : « Don’t stop me now! »

DRUMMONDS, A Rhapsody in Gold designed by Hotel Creative © Drummonds – drummonds-uk.com

Touche finale parfaite, l’éclairage valorise instantanément votre salle de bains. Osez choisir une lampe sur pied sculpturale ou des designs d’inspiration vintage, avec des silhouettes ludiques et des luminaires en verre dépoli pour une atmosphère douce et apaisante. Entrez dans une nouvelle dimension avec des luminaires doubles confinant à l’art. Tous styles et types de pièces confondus.

DRUMMONDS, A timeless transformation © Drummonds – drummonds-uk.com

LISA STATON DESIGN, Project A Bit Britt © Michael Clifford – lisastaton.com

SOHO HOME, Carlisle-Double-White, Hero – sohohome.com

Double vue

En 2025, la mise à niveau intelligente stylistique de toute salle de bains passera par le double miroir. Assurant l’équilibre visuel, reflétant la lumière naturelle et agrandissant les espaces compacts. Déstressant, il fluidifie et facilite le rituel matinal. Synonyme de sérénité et de symétrie, il s’associe avec des formes rondes et ovales – très prisées – qui adoucissent les lignes épurées de la salle de bains et créent un look raffiné. Vous cherchez une touche supplémentaire ? Osez choisir une finition avec un éclairage LED subtil ou des fonctions intelligentes. Vous pourrez ainsi allier style, atmosphère et fonctionnalité.

AFC – COLLECTION © Annick Vernimmen – afc-collection.co

FINCH STUDIO, NO 5 © Finch Studio – finchstudio.pl

LISA STATON DESIGN, Ballard Tudor © Michael Clifford – lisastaton.com

Mix & match

De la géométrie ludique à un effet marbré grandiose : en 2025, les carrelages seront les joyaux de votre salle de bains : bleus et verts profonds, teintes terreuses. Déclinez aussi les textures : rainures, bords façonnés à la main et finitions mates, pour surprendre sans écraser. Faites montre de courage et d’audace du sol au plafond : mélangez et assortissez pour forger la personnalité des lieux. Les motifs géométriques et les finitions brillantes séduisent d’emblée.

FLACK STUDIO, Terrace – flack.studio

HOLLOWAY LI, Puro Hotel Poznan © Pion Studio – hollowayli.com

STUDIO DUGGAN, Notting Hill © Sarah Kelley – studioduggan.com

OME DEZIN, Park Lane © Austin Leis – omedezin.com

Sogno naturale

Pure, intemporelle et luxueuse, la pierre naturelle est devenue incontournable. Le spécialiste belge Potier Stone va encore plus loin avec la finition XQUISE, une innovation exclusive qui protège le marbre poreux des taches sans compromettre sa beauté naturelle. Idéal pour les douches et les salles de bains où le matériau habille sol et mur. Potier Stone assure les travaux de structure, d’évacuation, d’inclinaison et d’étanchéité. Cocoon propose aussi la pierre naturelle dans sa forme la plus raffinée : la collection John Pawson combine l’acier inoxydable de qualité marine avec des baignoires et des lavabos en pierre massive. Chaque design, des formes effilées à la symétrie parfaite, respire la simplicité et la sérénité caractéristiques de John Pawson. Un minimalisme à l’impact maximal.

JOHN PAWSON © Cocoon – bycocoon.com

POTIER STONE, Lakkerij Vergote © Bert Demasure – potierstone.be

Aesthetic harmony

Adieu les éléments de salle de bains épars. La nouvelle tendance ? Un design empreint d’harmonie. Fusion de l’esthétique et de la fonctionnalité, le système flexible de VOLA assure une intégration parfaite de chaque composant. Le vaste nuancier et les finitions expertes de VOLA créent une unité spatiale de style et de charisme. CEA Design et Ashe Leandro renforcent cette évolution avec leurs designs complémentaires. Les amateurs de design applaudissent : enfin des salles de bains sans bruit visuel.

GEORGICA © Ashe Leandro – asheleandro.com

VOLA, 5474L-061 © Alex Wilson – fr.vola.com

CEA DESIGN, Lakeside Gallery Residence, Atelier Échelle © Maxime Brouillet – ceadesign.it